News

VTTathlon DE MEZOS (par Didier T)

le dans Racine
C'était super ... dur, du moins pour moi qui l'ai fait en solo et VTTiste novice.
Le parcours VTT consistait en une boucle de 4,5km, très technique, à répéter 5 fois avec en prime 2 boucles en course à pied.
Le niveau de difficulté était bien relevé, mais c'était un bel effort...
Pour les amoureux de ce format de course il y a vraiment de quoi prendre son pied.

Rando du mont Ursuya (Par Ben)

Lien vidéo trouvé par Ben

RDV à Laloubère avec Koko à 6h45, on retrouve Kiki et Fabrice à Hagetmau et go to Hasparren, plus précisément le fronton d'Urcuray, Mappy annonçait 1h30; au final, on met seulement 1h10. En avance, on profite du café et de gâteaux en tout genre, notamment d'un excellent gâteau basque. Nous sommes rejoint par David et un collègue à lui. A l'inscription, on se voit remettre un gel douche "le petit marseillais" et un bloc notes de la marque.

Et c'est parti, le début pique en étant froid, ça monte direct avec des passages plein de pierres qui demandent puissance et équilibre. Je ne mets pas longtemps à enlever la veste hiver; à ce propos, nous sommes parti avec 5 degrés pour un retour avec 17 degrés, le soleil nous a accompagné tout au long de la sortie.

L'ascension vers le mont Ursuya (679m) se poursuit avec quelques portions où on a d'autre choix que de passer à côté du vélo et même à pied, les jambes tirent au vu de la pente ...

Enfin en haut, on prend le temps de faire la photo et de manger un morceau, on a seulement 9km au compteur et on est loin des 1100m de D+!

De la descente, mais pas pour longtemps, on arrive dans un pierrier, tout le monde est à pied, ça bouchonne sévère. On repart, de la descente sans difficultés, un autre pierrier que l'on passe (tous les saint-séverins) sur le vélo alors que pas mal sont à pied, et là ça remonte encore et encore...

Nous arrivons au ravito, et naturellement nous parlons de la dernière descente à travers une forêt, on arrive à l'entrée de cette forêt déjà très fort, et ça descend fort au vu du terrain défoncé, je pense dans les 35km/h, tellement vite que nous ne voyons pas plusieurs marches faites par d'énormes racines. Pas besoin de tirer le guidon, avec la vitesse ça décolle tout seul, une chute aurait occasionné pas mal de dégâts sur le bonhomme mais il ne faut pas y penser! Ravito bien garni.

On repart et là, c'est parti pour une ascension interminable mais tellement bonne! Au loin on voit un petit bonhomme bleu et jaune, c'est Kiki. ^^

Ça ne s'arrête jamais! Petite pose pour manger avant d'attaquer la descente finale et re gagner un peu de lucidité, ça descend toujours fort, une portion avec des épingles et merde, ça remonte! Mais pas longtemps, on longe un ruisseau pendant quelques minutes, c'est gras et quelques pierres glissouillent, on traverse également un cour d'eau par la suite, retour au fronton avec le sourire, re gateau basque!

Il a fallu que Kiki fasse le con et m'arrose de gel douche, bon ok je l'avais par inadvertance arrosé avec le jet d'eau...

Il est 12h30 quand nous repartons avec Koko, arrêt au MacDo d'Orthez en tenue de vttistes plein de boue. Même pas peur.

Nous arrivons à Saint-Sever vers 14h30.

En résumé, super sortie, du soleil, du dénivelé, une bonne ambiance, parfait

Essais VTTAE Giant au Téléthon d'Haut Mauco (par Thierry L)

le dans Racine
Dimanche 6 décembre c’est Téléthon et l’embarras du choix coté rando VTT. Comme je n’ai pas roulé depuis bien longtemps les 17 kms de Benquet me faisaient de l’œil jusqu’à jeudi soir où un achat de valve au retour du boulot se transforme en prêt d’un VTTAE Giant pour le week-end. Changement de cap vers les 35 kms annoncés techniques de Haut Mauco. Une centaine de vélos au départ dont une vingtaine de poulets et poulette de St Sever.

Départ sans assistance les 1er mètres où le vélo s’avère rouler tout à fait normalement puis en mode « Eco » pour le vélo et le « pilote » histoire de se chauffer tranquillement et de discuter un peu avec nombre de retrouvailles. L’assistance électrique est très sensible et très agréable pour rouler dans le flot des VTT «normaux». C’est normal un 29 TS ? … Le vélo me parait à la fois très stable et intuitif. Après environ 5km de roulant, à l’entrée dans un single je passe le mode « Normal ». L’assistance est nettement plus perceptible mais aussi plus violente à sa mise en route. A la première accélération je suis surpris par un cabrage bien plus «violent» que prévu. Au fur et à mesure des difficultés je m’acclimate à l’assistance qui me fait penser, toutes proportions gardées, aux si plaisants Turbos des années 80. Un temps de réponse gênant à la mise en route plus une arrivée brutale de couple qui demande de changer son pilotage. En effet selon sa position sur le vélo et le grip au sol cette arrivée brutale de couple déleste l’avant ou fait riper l’AR (toujours à gauche dans mon cas) si l’on garde ses «habitudes». Je comprends assez vite qu’il faut rester bien droit et ne pas hésiter à «bourriner». Quand on pense à anticiper l’accélération et à privilégier les tout droits à fond, tout devient plus fluide et le grip s’avère même remarquable. Comme en SS quoi ! … (J’en vois certain blêmir devant leur écran). Quelques passages bien pentus me rassurent sur le fait que le mode le plus fort d’assistance (il y en a 3) associé au 1X10 de la transmission (36 X 11-36) permet de passer partout en montée malgré mon absence totale de jambe. C’en est presque gênant quand on double des gars visiblement pas maladroit et en forme eux ! Mais quand on reste bloqué derrière eux sur un gros coup de cul, le redémarrage s’avère laborieux en raison du temps de réponse de l’assistance à la mise en route. De plus (ou de moins) les 22kg de l’engin mettent rapidement le cœur et les poumons dans le rouge quand il s’agit de pousser ! Bin oui, le VTTAE n’a pas que des avantages ! J’avais déjà pu m’en apercevoir au chargement de la voiture…

Le parcours semble avoir été fait sur mesure pour mon essai. Après le départ sans assistance le roulant permettant le mode «Eco», le tournicotant en mode «Normal» et les coups de cul en mode «Sport» Voilà arriver ce que je préfère dans le VTT, les endroits où y a pas à pédaler. Les descentes, tèchenique ou pas. Dans les techniques le châssis est vraiment intuitif et incite à prendre les versions les plus hard du parcours où il s’avère à l’aise ; bien que le poids soit parfois sensible dans les bras sans que cela ne soit jamais gênant. Tout va si bien que je me retrouve totalement hors-piste à devoir rejoindre la trace principale au travers de broussailles et de grosses pentes sans aucune visibilité. Les suspensions et le cadre hyper stable me sortent à merveille de ce mauvais pas, sans autres problèmes que de grosses griffures sur les mollets. Un peu plus loin 2 grosses descentes toute droites avec un bas défoncé me permettent de constater que, là où les 29 ralentissent fortement, le Giant absorbe tout sans brocher et permet de garder beaucoup de vitesse pour aborder le raidillon suivant où le « boost » fait merveille dans les derniers mètres. Là c’est sans aucun remord que je double nombre de gars à la peine. Je n’ai vraiment pas envie de pousser les 22kg sur ces pentes ! Attention même avec l’assistance au max, il faut pédaler ! On passe plus vite, on ne pousse plus mais on doit toujours pédaler fort. C’est là que ce vélo est génial car le plaisir de l’effort est toujours là.
Le retour se fera par du roulant qui me permettra de rouler (en discutant!) avec Jan, Pascal et Carole qu’habituellement je ne vois jamais ailleurs qu’au départ (parfois à l’arrivée). Les jambes sont en feu mais le cœur et le souffle normaux. Ça fait du bien de retrouver des sensations perdues depuis quelques temps.

Seul bémol, la limitation à 25 km/h de l’assistance qui met brutalement un mur. Arrivé à 26 km/h le sable semble coller les roues au sol et fait gonfler les cuisses. Retour brutal à la réalité … + 10kg (et je ne parle pas que du vélo). Honnêtement cette limitation ne m’a pas parue vraiment gênante, m’incitant juste à me faire mal dans des parties montantes ou sableuses pour raccrocher Pascal et Carole qui s’éloignaient dès que je plafonnais à 26. Peut-être qu’ils m’attendaient… mais j’en doute !

Au final que du plaisir. Plaisir retrouvé de faire du VTT, plaisir de pilotage, plaisir de sensations, plaisir de se faire mal mais aussi plaisir de retrouver l’esprit de compétition et la mauvaise foi de la plupart des VTTistes. Toujours pour le plaisir 1 exemple : -« Ah ! Mais y a un moteur ! » Entendu au moins 1 fois sur 2 en doublant des VTT qui ne se font jamais doubler par un vélo sans moteur. Bon c’est vrai que dans le cas inverse, je l’aurais probablement dit aussi… A l’arrivée 40 km au compteur (1 flèche déplacée par l’abruti de service qui me vaudra 5km de plaisir en rab) 26% restant à la batterie, 1 bière et plein de curiosité autour du vélo.
Merci à Giant pour ce vrai All Mountain (dommage tout de même qu’il faille débourser 700€ de plus pour une version avec la grosse batterie), et surtout merci aux Cycles Vincent Neury pour le prêt.

Info de dernière minute : Un autre miracle à mettre au compte de ce vélo, un montois, paraît-il en forme en ce moment, passe brutalement du viril 26’ endurigide d’homme au 29’ TS de tafiole après avoir été déposé par (je cite) « un vieux grabataire » (en mode «Eco») !
C’est beau le progrès !

Téléthons 2015

le dans Racine
C'est la période du Téléthon, il y a abondance de possibilité de rouler et de faire une bonne action par la même occasion. Amou, Benquet, Haut Mauco ou pour les plus courageux (ou ceux qui aiment beaucoup le gâteau basque) Hasparren, se décarcassent pour la bonne cause. Allez les remercier.

Pour vous donner envie, une vidéo (de celui de Magescq) aux cadrages et montage toujours aussi soignés par le grand Maneric.