News

Hagetmau - 03/07/2016 (par Julien)

le dans News 2016
En ce beau matin du 3 juillet, un peu plus de 120 VTT au départ de cette première rando d'Hagetmau dont 20 St Séverins selon la police.

2 circuits proposés : 35 et 45 km. Le gros des troupes choisira le 45.

Départ du stade direction lac d'Ages, Morganx puis traversée de la plaine du Luy qui nous amène sur le secteur bien accidenté des communes de Poudenx, Monget et Peyre.

Puis retour par le plateau de Mant, ses maïs et ses lignes droites avant de souffler sur le chemin aménagé et ombragé de Galimbes en bordure du Louts.

Circuit bouclé à 16km/h de moyenne par le rouleur occasionnel que je suis, je vous laisse imaginer les temps de parcours de premiers.

En effet la rando comportait quelques belles portions de route et des chemins roulants inévitables pour aller chercher le secteur frontière du 64 qui a un gros potentiel selon moi (même topographie qu'autour de Nassiet ou de Pimbo)

Après le très beau single de Morganx, les organisateurs nous ont proposé des singles exigeants en sous bois ainsi que quelques côtes qui se finissent au mental, il y avait de quoi éliminer les excès de la veille (env 500m de D+).

Le soleil et la chaleur tout à fait supportables, nous ont permis aussi de profiter des beaux paysages très variés pour un même parcours.

Bref, une belle mâtinée de vélo passée en compagnie de Laurent et Jean Luc , bonne ambiance, bon accueil.

Gamarde - 03/07/2016 (par Fabrice)

le dans News 2016
T° : 15° C, ciel bleu, senteurs de reste de férias pour le départ de cette rando de Gamarde.

4 St-SeVététistes sont au guidon de leur bicyclette tout terrain : Olivier et son fiston, Cédric et moi-même.

Après un tout petit 1/4d'h landais de retard, nous partons au son du souffleur thermique de gobelets plastiques vides laissés çà et là par des festayres pas écolos.

Depuis le centre-ville identifié par la mairie, le gymnase et les arènes en arrière-plan, la nous prenons la direction des champs pour 20 kms de pédalage pour Olivier et son Garçon, 40 kms pour Cédric et moi.

A l'avant, ça va vite, comme d'hab et comme d'hab, je suis incapable de me retenir et je tente de m'accrocher aux plus rapides... sur 5 kms, pas davantage car je sens que l'aiguille du compte-tour est largement du côté du « rouge », ce qui signifie que je suis en sur-régime ! Pas bon pour ma petite pendule, je prends par conséquent la sage résolution de changer de braquet pour un plus petit et de mouliner pour atteindre le km 10 sur un parcours relativement roulant.

Là vont commencer les embrouilles avec le balisage, tantôt petite flèche rouge ou jaune à 20 cm du sol, tantôt point rouge de peinture sur les arbres, tantôt rubalise, et tantôt plus rien ! Eh merde, C'EST OU QUI FAUT ALLER ???, entend-t-on dans le groupetto.

La progression entre le km 10 et le 20 relève davantage du « un pas en avant, deux pas en arrière » que du « la meilleure façon de marcher, c'est de mettre un pied devant l'autre et de recommencer » !!!

Nous nous retrouvons à plusieurs reprises avec des participants venant en sens inverse qui ne savaient plus s'ils devaient aller de l'avant ou pédaler en arrière !

Malgré tout, la persévérance de chacun finit par payer et nous nous envoyons en l'air dans un dédale de joyeux jumps digne de Space Moutain à Disneyland. A droite, à gauche, en haut, en bas, cette année là...ça me rappelle une chanson bien connu mais c'est bien de notre parcours VTT dont je parle, un véritable régal qui aurait mérité un peu plus de clarté et de cohérence dans le balisage, encore une fois.

En effet, bien dommage car quelques kms plus loin, un autre terrain de jeu, similaire au 1er dans sa configuration, pêche par son manque de lisibilité du balisage pour la seconde couche, alors que la 1ère n'était pas sèche !

Après tous ces déboires, nous avons réussi à parcourir 34 kms environ pour un 40 vendu, avec 80 % de singles ! Je suis parti sous la douche à 10h45, ai pris une pression amplement méritée à 11h sous un soleil radieux!

L'annonce était alléchante mais pas à la hauteur des prétentions. Encore une fois bien dommage car la configuration géographique des environs se prêtent, me semble-t-il, à des joutes vététistes beaucoup plus enivrantes !

Nous ne sommes pas rancuniers à St-Sever, nous reviendrons l'année prochaine car nous connaissons les difficultés de recrutement d'équipes volontaires pour le nettoyage et le balisage des parcours, d'autant plus que des petits malins, avant le départ, ont pris du plaisir à enlever et changer ce balisage.

Cédric, quant à lui, était aux anges, il a gagné le gros lot de la tombola !!!

Poyartin - 25/06/2016 (par Emeric)

le dans News 2016
Rando - ou plutôt promenade vtt - des fêtes de Poyartin.

Surprise au départ, aucun maillot de Saint-Sever en vue! (du jamais vu!)
J'avais un peu peur en regardant la carte pour trouver Poyartin (et j'assume) : du côte de Montfort en Chalosse, ça risque de grimper pas mal...

Et ben non, mauvaise pioche, on est partis de l'autre côté, vers Garrey puis Hinx, si certains connaissent. Du coup très peu de dénivelé, et des passages de pistes/routes parfois un peu long à mon goût. Mais bon on reste prudent quand même, on se dit que ça va forcément se compliquer sur la fin...et puis non, rien ne se passe, on rentre par la piste cyclable (en tout cas ça y ressemblait).

Résultat des courses, j'ai battu sans faire exprès ma modeste moyenne habituelle, en finissant les 35kms de cette promenade, pardon rando, en à peine 1h45 (inespéré). Oups je ne veux pas paraître trop critique, car c'était quand même une promenade, pardon rando, sympa à l'accueil cordial, et plus important : bière gratuite à l'arrivée.

Laglorieuse - rando du sanglier 18 juin 2016 (par Emeric)

le dans News 2016
Une rando (2ème édition) qui portait bien son nom! (rapport à la boue...)
3 maillots jaunes et noirs seulement (Alexandre, Jean-Yves et donc moi) en ce samedi matin des fêtes de Saint-Sever seulement - peut-être y a t'il un lien ? - et lendemain de la semi-nocturne d'Hagetmau (2ème bonne raison ?)

C'était un peu l'aventure aux portes de Laglorieuse, pas mal de traces semblant avoir été ouvertes le matin-même. Quelques soucis de balisage en revanche, dus aux indications un peu ambigües sur certains fléchages (du genre "<-- 1er passage / 2ème passage -->"), résultat dès le 1er ravito on croise Jean-Yves qui tourne en rond depuis un petit moment, visiblement déboussolé...

Avec une vigilance redoublée, on finit par retrouver notre chemin (ou plutôt nos chemins, pistes et routes, car les singles se font bien rares).
En fin de matinée, les choses se compliquent un peu, et à force de se faire encercler par les nuages, on finit par se prendre une averse mémorable, limite grêle, et ce quasiment jusqu'au bout, où le tracteur du voisin était d'ailleurs le bienvenu pour sortir les voitures des parkings/champs de maïs.

Au final 42kms en 3h et quelques, dénivelé quasi-nul, mais la boue a rendu le parcours un peu plus physique. Manquait un peu de passages techniques à mon goût, mais le parcours était assez beau (question paysage, surtout pour ceux qui ne roulaient pas comme des énervés et qui avaient le temps de regarder), et la bonne humeur au rdv.